Rapport d’activité 2012

GROUPE  EMPLOI CADRES

RAPPORT D’ACTIVITE

Octobre 2012

Zone de turbulences 

Ce n’est pas faute d’en avoir parlé, mais la mécanique économique est têtue. Et nous vivons cette année les conséquences inévitables de « la crise » : à savoir l’envolée du chômage. Une aggravation peut-être un peu plus modérée pour les cadres mais qui touche principalement les plus âgés d’entre eux.

Une évolution qui se traduit, à notre niveau par une remontée des effectifs, mais beaucoup moins importante que ce que l’on pouvait redouter. (voir courbes ci-dessous) mais aussi par une évolution de notre « clientèle » constituée, aujourd’hui, en majorité de cadres seniors. (l’age moyen de nos candidats est de 46 ans et 82% ont actuellement plus de 40 ans)

A noter  surtout, une augmentation importante de la durée de chômage puisque la moyenne des reprises se situe après 8 mois d’accompagnement au GEC (auxquels il convient d’ajouter les mois passés avant leur inscription)

 

 

 

La situation aujourd’hui :

 

Paradoxalement le nombre de cadres qui viennent nous rejoindre aujourd’hui augmente peu. Le contexte décrit plus haut en est une des causes, mais l’influence d’internet n’est pas à négliger.

En effet, l’important développement d’internet, incontournable aujourd’hui dans tout processus de recrutement, a souvent pour effet de confiner le chercheur d’emploi devant l’écran de son ordinateur. Une tendance à l’isolement et au repli sur soi contre laquelle notre association apporte un soutien efficace.

Mais ceci veut dire aussi que le GEC doit davantage se faire connaître particulièrement sur Meudon et les environs.

C’est pourquoi nous avons entrepris un travail d’information auprès des organismes et associations concernés par l’emploi.

Un premier partenariat a pu être établi avec Pôle Emploi Antony qui anime des formations de seniors (dans le cadre du CSP) afin de poursuivre leur action par un accompagnement personnalisé.

 

Nos activités – nos projets

Au cours de l’année 2012, nous avons poursuivi nos activités traditionnelles:

  • L’accompagnement individuel d’abord – notre activité première – (6 permanences par semaine)
  • les « Mercredi du GEC« : ateliers autour d’un thème et d’un animateur ou d’un consultant extérieur. Un cycle mensuel très apprécié que nous allons poursuivre cette année. Nous ouvrons d’ailleurs ces manifestations aux candidats suivis par l’APEC ou la Maison de l’emploi.

Nous avons eu la chance cette année d’avoir l’aide d’une personne qui a pu conduire pour nous plusieurs Bilans de compétences.

Et puis, nous inauguronss cette rentrée, la Newsletter : Comme son nom l’indique, cette lettre fera connaître régulièrement nos activités et nos résultats à tous ceux qui soutiennent notre action.

 

Rapport financier

 

Outre la subvention municipale, nos recettes proviennent des cotisations et de la participation financière des candidats aux mercredis du GEC.

Etant hébergés par la municipalité et nos consultants étant bénévoles, nos dépenses sont pour l’essentiel consacrées à l’entretien et à l’informatique

En définitive, un exercice proche de l’équilibre avec un résultat   déficitaire de   289  €.

 

DEPENSES euros RECETTES euros
Entretien local

1590

Cotisations dons

1730

Frais de gestion

706

Subvention

2000

Communication

1030

Manifestations

350

Informatique

1185

Divers

142

Total

4511

4222

Notre priorité, cette année, ira vers la modernisation de notre site internet qui nous imposera une sous-traitance informatique.

Coté recettes, nous envisageons une légère augmentation liée à l’accroissement probable de la demande.

Dans ces conditions, nous ne pourrons assurer l’équilibre de nos activités 2012-2013 avec la subvention  attribuée régulièrement par la Mairie pour financer notre budget de fonctionnement. Nous reprendrons une partie des provisions pour charges constituées antérieurement.

Ce qui se traduit par le projet de budget ci-dessous

 

DEPENSES euros RECETTES euros
Entretien local

1650

Cotisations dons

2000

Frais de gestion

750

Subvention

2000

Communication

1100

Manifestations

350

Informatique

1500

Divers

100

Total

5000

4450

 

-->